Prix ATAA 2019 - Adaptation d’une série en sous-titrage

Tour d'horizon des finalistes de cette 8e édition

Delphine Hussonnois et Odile Manforti pour Counterpart saison 1

Série uchronique américaine, Counterpart raconte comment la vie d’Howard Silk – simple employé de bureau – bascule lorsqu’il découvre l’existence d’un monde parallèle. Une réalité alternative habitée par son double, dont la personnalité et la moralité sont bien différentes des siennes.

À la fois vivants et inventifs, les sous-titres de cette série d’anticipation et d’espionnage sont ciselés jusque dans leurs moindres détails. Delphine Hussonnois et Odile Manforti ont su donner du relief aux dialogues, qu’ils relèvent d’un registre formel ou plus familier. Le résultat donne un texte percutant qui respecte le rythme de la version originale. Et, d’un épisode à l’autre, aucune fausse note : les auteures ont réalisé un beau travail d’harmonisation et d’homogénéisation.

Counterpart saison 1

Laboratoire : Dubbing Brothers

Diffusion : OCS

Distribution : Son

Charlotte Drake et Rachèl Guillarme pour Jordskott, la forêt des disparus saison 2

Série suédoise, Jordskott nous entraîne dans les enquêtes policières d’Eva Thörnblad. Sur fond de légendes populaires et fantastiques, l’héroïne tente d’élucider des disparitions mystérieuses – qui ne sont pas sans rappeler la disparition de sa propre fille.

Fidèles au rythme de ce polar nordique, Charlotte Drake et Rachèl Guillarme nous donnent l’illusion de comprendre le suédois ! Les dialogues tranchants et incisifs sont d’une parfaite limpidité, en phase avec le laconisme des personnages et l’esprit du scénario. Cette impression de grande facilité est à mettre au crédit de la belle collaboration des auteures. Ce tandem livre en effet une adaptation très réussie.

Jordskott, la forêt des disparus saison 2

Laboratoire : Imagine
Diffusion : Arte

Distribution : ITV

Céline Bellini et Brigitte Hansen pour Occupied saison 2

Thriller politique norvégien, Occupied imagine que la Norvège a été envahie par les forces russes. Sous occupation, le pays se débat entre voie diplomatique et résistance clandestine, où toutes les dérives semblent possibles.

Série ambitieuse, Occupied se caractérise par un vocabulaire militaire riche et une intrigue politique complexe. Céline Bellini et Brigitte Hansen ont su relever le défi en écrivant des dialogues précis, allant à l’essentiel, sans s’éloigner du sens. Leurs sous-titres trouvent toujours le mot juste et clarifient un texte dense fourmillant d’informations sur les enjeux sociaux, politiques et écologiques du scénario.

Occupied saison 2

Laboratoire : TELOS Adaptation

Diffusion : Arte

Distribution : Banijay

Retour au blog